Comment prévenir les rides du sommeil ?

Comment prévenir les rides du sommeil ?

Nous savons tous que les rides apparaissent avec l'âge et après avoir passé un peu trop de temps au soleil, mais saviez-vous que la deuxième cause de rides est en fait le sommeil ? Oui, sérieusement. Mais contrairement à d'autres types de rides, les rides du sommeil peuvent être évitées grâce à une bonne prévention. Nous allons vous présenter les causes de ces rides et vous expliquer comment les prévenir dès maintenant.


Quelles sont les causes des rides du sommeil ?


Pour comprendre les causes des rides du sommeil, il faut d'abord expliquer le fonctionnement des rides. Les rides apparaissent lorsque la peau perd du collagène et de l'élasticité, ce qui laisse une marque permanente sur la peau. Des pressions répétées ou des mouvements musculaires finissent par dégrader le collagène dans des zones spécifiques de votre peau, ce qui entraîne la formation d'une ride.


C'est ce processus qui est à l'origine des rides du sourire : le mouvement répété du sourire décompose le collagène et entraîne une perte d'élasticité de la peau. Mais quel est le rapport entre cette science et le sommeil ? Lorsque vous dormez, vous exercez une pression répétée sur votre visage, qui s'appuie sur votre oreiller nuit après nuit. Vous l'avez probablement constaté à petite échelle, par exemple lorsque vous vous réveillez avec un "visage d'oreiller" sur la peau. Pour que ces marques deviennent permanentes, il suffit de continuer à dormir de cette manière pendant un certain temps. Et comme nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est probable que ces marques s'accumulent au fil du temps.


C'est la principale cause des rides du sommeil : dormir le visage appuyé contre une taie d'oreiller en coton. Mais avec une bonne prévention, vous pouvez empêcher ces rides du sommeil d'apparaître sur votre visage et continuer à profiter d'une bonne nuit de sommeil.



Conseils pour prévenir les rides du sommeil


Si vous pensez aux rides du sommeil en ce moment, il y a une bonne nouvelle : elles peuvent être évitées et vous pouvez commencer à le faire dès ce soir. Plus tôt vous commencerez à prévenir les rides, plus vous serez protégé contre ces plis permanents. Voici les moyens les plus efficaces (et pourtant incroyablement simples) de commencer à prévenir les rides dès maintenant :


1. Dormez sur le dos

Le plus grand coupable des rides du sommeil étant de dormir le visage appuyé contre une taie d'oreiller, le moyen le plus simple de les prévenir est de ne pas dormir sur le visage. Les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre sont plus susceptibles d'avoir des rides parce que leur visage touche l'oreiller. Les personnes qui dorment sur le dos peuvent s'en tirer sans problème. Le moyen le plus simple de commencer à prévenir ces rides est donc de changer votre façon de dormir la nuit. Mais changer de position est plus facile à dire qu'à faire. Heureusement, il existe quelques solutions pour vous aider :


Prenez l'une de vos serviettes habituelles et enroulez-la fermement sur le petit côté. Attachez les extrémités à l'aide d'élastiques en caoutchouc ou d'élastiques à cheveux pour la maintenir en place toute la nuit. Le soir, enlevez votre oreiller de sa place habituelle et placez la serviette à l'endroit où se trouve votre cou. Ajustez-la jusqu'à ce qu'elle soit confortable. Et voilà ! La serviette vous aidera à dormir sur le dos.


Comment prévenir les rides du sommeil ?

Optez pour un oreiller spécial. Les oreillers d'avion peuvent être utilisés dans votre lit, et pas seulement sur les sièges d'avion, et ils peuvent vous aider à dormir sur le dos. Certaines entreprises fabriquent également des oreillers spécialement conçus pour vous forcer à dormir sur le dos, et c'est une façon de procéder.


Dormir sur le dos peut pratiquement éliminer les rides du sommeil, à condition d'être cohérent et confortable.


2. Changez de taie d'oreiller

Disons que l'idée même de dormir sur le dos vous semble inconfortable, ou que vous avez déjà un problème de ronflement (qui peut survenir lorsque vous dormez sur le dos). Il se peut que vous souhaitiez trouver un autre moyen de prévenir les rides du sommeil. Voici donc notre deuxième solution : changez de taie d'oreiller. L'un des principaux responsables des rides du sommeil est le coton de votre taie d'oreiller, qui exerce une pression sur votre visage.


Si vous remplacez le coton, le problème est résolu. À la place, vous pouvez essayer des taies d'oreiller en soie ou en satin. Ces matières plus soyeuses et plus douces permettent à votre visage de glisser sur la taie d'oreiller, au lieu d'y exercer une pression répétée. Vous pouvez même trouver des options composées à moitié de coton et à moitié de soie pour que votre oreiller reste en place contre votre lit tout en étant doux pour votre visage.



3. Essayez nos patchs anti-rides

Une autre option pour cette fois-ci éliminer les rides consiste à utiliser nos patchs anti-rides. Ces patchs anti-rides sont une solution efficace, et hydratent en profondeur, ce qui est essentiel pour lissez et éliminer les rides.



4. Se reposer suffisamment

Ce n'est pas pour rien que l'on parle de sommeil réparateur. Dormir suffisamment la nuit, environ 7 à 9 heures, est essentiel pour la santé de la peau et la prévention des rides. Un horaire de sommeil sain rajeunit la peau et lui donne une apparence plus jeune, ce qui constitue un ajout important à toute routine de prévention des rides. Dans l'ensemble, vous pouvez donc prévenir les rides du sommeil dès ce soir.

Il vous suffit de vous coucher sur le dos et d'éloigner votre peau de votre oreiller. Mais pour que votre peau reste rajeunie et fraîche, vous devez vous assurer que vous dormez suffisamment la nuit.

Retour au blog